Aller au contenu principal

L'ÉCHELLE EFFAÇABLE

7376 visits

Camille a 12 ans et se déplace en fauteuil roulant. Elle passe souvent ses vacances chez Alain, un très bon ami de ses grands-parents. Quand Alain s’est rendu compte que l’échelle de la mezzanine prenait énormément de place et encombrait le chemin, il a fabriqué une échelle « effaçable » qui se range dès que la mezzanine n’est pas utilisée.

how to make it

Etape 1
Récupérez ou achetez dans un magasin spécialisé une longue échelle de meunier.

Etape 2
Fixez en haut de l’échelle deux glissières formées par deux fers plats et deux cales.

Etape 3
Percez les fers plats et fixez-les à l’aide de vis sous les limons (le côté de l’escalier où s’enfoncent les marches).

Etape 4
Fixez ensuite un fer rond sur le palier de la mezzanine. Soudez les deux fers plats sur le fer rond. Le fer rond pénètre alors dans l’espace formé entre les limons et les fers plats. C’est ce fer rond qui va permettre de guider et de retenir l’échelle. Les glissières permettent d’effectuer le mouvement de l’échelle et de la faire glisser pour la remonter ou la redescendre. Lorsque l’extrémité des glissières touche le fer rond, l’échelle est parfaitement fixe et stable et peut alors être utilisée comme un escalier. Lorsque l’on veut la remonter et qu’on se trouve en bas, il suffit de repousser l’escalier, qui revient naturellement en position verticale.

Etape 5
Installez deux barres de rideaux sur l’escalier afin de pouvoir remonter l’escalier lorsque vous vous trouvez en haut de la mezzanine.

Etape 6
Pour limiter le poids de l’échelle, vous pouvez utiliser deux tendeurs à fixer en haut du fer rond et à étirer jusqu’au bas de l’escalier, sous une marche près des limons.

Etape 7
Masquez le tendeur avec un tube plastique.

 

Cette invention vous plaît ? Partagez-la et faites voter vos proches !

 

Très bonne astuce On est intéressé Merci
Bonjour Votre système est très bien conçu et très pratique Pourriez-vous néanmoins m'apporter quelques précisions sur les étapes 3 et 4 ? Comment l'échelle peut-elle être mobile après avoir soudé les fers plats sur le fer rond ? Le croquis ne permet pas de voir suffisamment en détail le principe Merci d'avance pour votre patience et votre réponse Cordialement Alain Thirion [email protected]
Avis de l'ergo
Cette échelle 100% maison est une invention bien astucieuse pour les logements avec mezzanines !
List of items
  • 1 échelle.
  • 2 barres à rideaux.
  • Une longueur (2m) de fer plat 25*6 mm.
  • 1m de fer rond de 14mm.
  • 2 sandows (tendeurs) de fusil de pêche sous marine avec les « obus » de fixation.
  • 2 patins de glissement.
  • 2 barres de rideaux en bois de gros diamètre (D 35mm, L 3m).
  • 6 patères pour fixer les barres.
  • Quelques vis.

 

Cost : 50 euros

Position has not been set