Aller au contenu principal
2704 visits

Plus qu’un fauteuil roulant relié à un vélo pour de grandes balades familiales, ce « fauteuil-tandem » a l’originalité d’être muni d’un pédalier et de permettre à la personne assise de ne pas toujours rester passive.

how to make it

L'invention

François est infirme moteur cérébral. Depuis son plus jeune âge, ses parents tentent de lui rendre la vie plus simple en inventant des objets. Avec de l’imagination, du sens pratique et du travail, c’est ainsi que ce moyen de locomotion astucieux a vu le jour.
Un vélo d’occasion, dont la roue avant et le guidon ont été retirés, est relié au fauteuil par une barre munie à son extrémité d’un système de rotation pour la maniabilité. A l’avant du fauteuil, un pédalier, sur lequel est fixée une petite roue, est soudé aux tubes du fauteuil. Le guidage du « fauteuil-tandem » se fait grâce aux poignées d’origine du fauteuil sur lesquelles des freins ont été ajoutées.
Le système de pédalier n’oblige toutefois pas les deux personnes à pédaler ensemble. Si François s’arrête, l’accompagnateur peut continuer de faire avancer le « fauteuil-tandem », sans que le pédalier ne s’enclenche.
Soucieux de l’esthétique, Joseph Gachiniard a remplacé la toile du fauteuil par un siège de vélo d’appartement.

 

List of items

Environ 150 euros

  • 1 fauteuil roulant d’occasion
  • 1 vélo d’occasion
  • 1 pédalier
  • 1 petite roue de récupération
  • Chaîne neuve
  • Câbles de frein neuf

Cost :

Position has not been set