Aller au contenu principal

| 40 Votes

Une invention au design travaillé proposée par Antoine Jreissati, étudiant ingénieur en troisième année, qui permet aux personnes atteintes de tremblements de se couper les ongles en toute autonomie. Cette invention peut également servir à d’autres handicaps (perte de préhension ou hémiplégie par exemple)

Presentation

Je suis en école d Inge en troisième année et pendant mon stage de deuxième année que j ai fait wu LPI (EX CRI) je devais faire un projet et j ai décider de faire un projet plus significatif qui puisse réellement aider les gens, mais je n’avais pas beaucoup d’inspiration pour savoir quoi faire. Vlad mon maitre de stage m’a dit que je devrais regarder les vidéos de “le Concours FabLife”, un concours d’innovation frugale soutenu par Handicap International, au service de l’autonomie des personnes handicapées. J’ai eu quelques idées et j’ai finalement atterri sur le TMC, tremor nail clipper, un coupe-ongles qui peut permettre aux personnes souffrant de tremblements des mains de pouvoir utiliser elles-mêmes un coupe-ongles. J’avais quelques objectifs, il devait être facile à faire pour n’importe qui n’importe où, avec un peu de chance imprimé en 3D et facile à utiliser.

how to make it

Pour y arriver j’ai d’abord étudié sur les tremblements ce qu’ils sont ce qui les cause etc.… J’ai trouvé que si une main est posée sur une table les tremblements se dissipent, je suis passé par 5 itérations différentes pour le rendre plus facile a imprimer plus compact et plus stable et résistant pour trouver la version parfaite ça m’a pris deux semaines . Il a un endroit pour s’adapter à la plupart des coupe-ongles traditionnels et un endroit pour sécuriser votre doigt à l’aide de bandes Velcro et il se fixerait à la table pour se stabiliser. Et il a été entièrement imprimé en 3D, à l’exception d’un boulon et d’un écrou utilisés pour le fixer à la table. Et la dernière itération a aussi un boulon dans un roulement a bille imprimer en 3d en une pièces.
 

Avis de l'ergo
Je pensais que cette aide technique existait déjà, mais non ! C’est une très bonne invention, utile au quotidien, pour les personnes souffrant de tremblements mais aussi pour les personnes hémiplégiques. C’est très bien qu’elle soit stabilisée avec un système en étau sur la table. Eventuellement, on pourrait grossir le manche du coupe-ongle pour que ce soit encore plus facile
List of items
  • fil d'impression 3D
  • bandes velcro
  • boulon
  • écrou

Cost : 2-5€

Position has not been set