Aller au contenu principal

STRUCTURE POUR FAUTEUIL ÉLECTRIQUE

2898 visits

Denis, 62 ans, est le papa de Mélanie, jeune femme IMC de 32 ans. Pour qu’elle puisse profiter de l’ordinateur sur son fauteuil électrique, Denis lui a fabriqué un dispositif sur lequel il a soudé une tablette, les joysticks de commande et même un porte-boisson pour boire en autonomie. Mélanie peut aller sur internet, écouter de la musique, faire de la vidéo et même se prendre en selfie !

how to make it

Comment faire "La structure pour fauteuil électrique" ?

Etape 1

Fabriquez un premier châssis : pour cela, soudez des tubes de fer à l’arc. Une fois terminé, fixez-le cadre au dossier du fauteuil à l’aide de 4 croisillons (des « pinces de serrage » achetées dans le commerce).

Etape 2

Positionnez sur le châssis une articulation à droite du fauteuil électrique pour personne en situation de handicap. Il doit se situer à hauteur de la tête pour pouvoir rabattre d’avant en arrière le bras (qui a été créé à partir des tubes de fer).  Cela servira pour les transferts et les repas afin de dégager l’avant du fauteuil. 

Etape 3

Fixer sur ce bras, de façon à ce que les positions soient réglables :

-  le joystick principal (à actionner via le menton ou la bouche ; il sert aux diverses commandes du fauteuil – marche, inclinaison… - ainsi que pour la souris de l’ordinateur) 

- le joystick TOR, situé à droite du joystick principal (à actionner par le nez ) il servira à faire les clics gauche et droit » de la souris ainsi que le changement des différentes fonctions du fauteuil électrique roulant (marche arrêt, clignotants, inclinaison etc....)

- l'écran du contrôle d'environnement, placé sur le bras mobile à droite de l’ordinateur ; il renseigne sur les différentes fonctions.

- l'ordinateur

- un porte verre 

Etape 4

Positionnez à l’arrière un haut-parleur Bluetooth, il fonctionne grâce à 2 alimentations 24/5 VC alimentées par la batterie du fauteuil roulant. L’ordinateur fonctionne également sur la batterie du fauteuil. Protégez-les par 1 fusible (3A) au départ des batteries (12Vc X 2) et 1 fusible aux sorties 5 Vc : cela évitera un éventuel court-circuit.

L’ensemble sera donc chargé automatiquement en chargeant le fauteuil.

Ça serait sympa de faire des plans détaillés étapes par étapes. Ainsi que de pouvoir agrandir les images trois D en cliquant dessusil y a plein d'idées sur votre site qui m'intéresse.paq de bol.je ne peux les réaliser . parceque trop difficile a lire. Plan + description . A la Ikea le plan . C'est vraiment dommage. Lire des phrases puis regarder l'image..c'est terrible pour les dys etc.. Continuez . Super.. Et becarfull aux mal voyants . Merci a vous Hiha!.. Dé
avez-vous un tuto
Avis de l'ergo
Un vrai travail de professionnel fait par un papa. Super boulot !
List of items

1 contrôle d'environnement Système Q-logic2 (pride mobility)

1 Ordinateur du commerce alim. 5 Vc (magasin spécialisé)

1 haut-parleur Bluetooth alim. 5 Vc (magasin spécialisé)

2 alimentations 24/5 Vc incorporées dans 2 boitiers plastique (magasin spécialisé)

4 pinces de serrage avec connexion en croix pour tube de 25 mm

3 ml environ de tube fer 25 mm et divers (récup)

Cost :

Position has not been set