Aller au contenu principal

920 visits

Yanis Brot, jeune inventeur de 17 ans, a créé cette invention afin de faire en sorte que les plaques de cuisson tactiles puissent être accessibles aux personnes non ou mal-voyantes. Il a développé cet objet pour son père, qui suite à un accident est devenu déficient visuel. Imprimé en 3D, ce plaque gabarit comportant des indications en braille permet d’identifier chaque commande des plaques de cuisson et de faire la cuisine en toute autonomie !

Presentation

Je m'appelle Yanis BROT, j'ai 17 ans et j'ai créé cette invention dans le but d'aider mon père, qui suite à un accident, est devenu déficient visuel. J'essaye donc d'utiliser au maximum les nouvelles technologies afin de le rendre plus autonome.

Il n'y a aucun repère tactile sur les plaques de cuisson du marché pour les déficients visuels.
Ces personnes sont donc dans l'impossibilité d’utiliser dans de bonnes conditions ce type d'appareils.

Cette invention est donc une plaque gabarit comportant des ouvertures permettant l'accès aux commandes tactiles de l'appareil.
Le déficient visuel a ainsi facilement accès aux réglages de la puissance , la mise en marche et l'arrêt.
Sur la plaque gabarit, une zone est réservée à l'explication des différents points de commande en braille .
Cette plaque gabarit est indexée à l'angle de la plaque de cuisson pour un maintien parfait.
Elle rend ainsi toutes les plaques de cuisson accessibles à toutes personnes présentant un déficit visuel.

how to make it

Mon projet débute par une prise de côtes précise de la partie commande tactile sur la plaque de cuisson existante . Cette étape est très importante afin de positionner au mieux les ouvertures par rapport aux points de contrôles .
J'ai réalisé un plan 3D à l’aide du logiciel Solidworks.
J'ai transformé le fichier afin de pouvoir le transférer sur une imprimante 3D . J ai réalisé l'impression 3D de la première version .
Essai de la première version avec un groupe de personnes d’âges différents .
La taille des ouvertures s’est avérée insuffisante pour certaines personnes . J'ai donc réalisé une deuxième version en augmentant les côtes des ouvertures .
Le deuxième essai étant concluant, nous avons gardé cette version. Nous avons pu également valider l'indexation de la plaque.

Avis de l'ergo
Coup de coeur ! C'est une aide technique qui peut vraiment améliorer l'indépendance et l'autonomie des personnes déficientes visuelles lors de la préparation des repas. Il faut veiller à ce que le matériau utilisé puisse bien rester en place et supporter la chaleur
List of items

J'ai utilisé du PLA (acide polylactique), qui est un filament imprimable grâce à une imprimante 3D. C'est une matière plastique végétale, et déclinable sous de nombreuses couleurs. 13 métres de filament ont été utilisés lors de cette impression, soit 39 grammes.

Cost : 2€ de filament

Position has not been set