Je me présente, Olivier, simple humain parmi les humains. Depuis de nombreuses années je tente de fabriquer des objets qui améliorent le quotidien de tous.
Depuis quelques années, j’œuvre dans le milieu du handicap et créée donc en conséquence.
Ouvrir une boite de conserve avec un ouvre-boîte, ce n'est pas si simple pour tout le monde. Les personnes handicapées ayant des problèmes de préhension peuvent avoir du mal à manipuler la molette de l'ouvre-boîte... L'idée de cette invention est de simplifier l'utilisation de l'ouvre-boîte grâce à une manivelle. Un choix de plusieurs poignées permet d'adapter au mieux la manivelle aux difficultés de préhension d'une personne handicapée selon ses possibilités de maintenir la main horizontale ou verticale.
Cet objet à été réalisé en grande partie pour être imprimé grâce à une imprimante 3D.
Première étape, prise des cotations de l'ouvre-boîte et de sa molette.
Seconde étape, trouver les écrous, boulons, rondelles.
Troisième étape, modélisation des accessoires 3D qui viendront accrocher la molette de l'ouvre-boîte, et des poignées de différents modèles pour s'adapter aux différents problèmes de préhension d'une personne personne handicapée ou d'une personne âgée.
Astuce pour faciliter la rotation de la poignée sur elle-même, on dispose une rondelle de part et d'autre du boulon, avant de mettre soit un écrou bloqueur, soit deux écrous qui se bloquent entre-eux. Puis, on fixe cette poignée sur le support de la manivelle.
Côté technique,
Vous devez avoir accès à une imprimante 3D (la votre, celle du voisin, d'un ami, d'une association)
télécharger les fichiers à imprimer ici
Puis, chargez l'imprimante 3D avec le filament pour l'impression, du PLA suffit en faible quantité, entre 17 grammes (avec la petite poignée) et 31 grammes (avec la grande poignée), et …. imprimez !
Document PDF disponible ici https://cutt.ly/manivelle_adapte_NOTICE
Côté matériel, il faudra une petite barre en métal (ou en aluminium !) d'environ 10 cm de long, large de 2 cm et épais de 2 mm.
Pour assembler la manivelle, vous devrez posséder un écrou de diamètre 4 mm longueur 30 mm, avec boulons et rondelles (pour fixer la poignée qui pourra tourner sur son axe), et un écrou de diamètre 5 mm qui sera scié pour fixer le bord de la manivelle.
Cost : Le prix de revient est très faible, en moyenne 1,00 Euro avec la visserie !