Aller au contenu principal

Comment fabriquer un rangement pour canne de marche ?

7146 visits

Il n’est pas toujours facile de ranger correctement sa canne pour pouvoir la retrouver ou la récupérer facilement, surtout quand on a des difficultés de préhension. Afin d’éviter qu’elle ne tombe sur le sol, découvrez une solution présentée par Edouard Bahr au concours Fab Life : les fourreaux de rangement pour canne de marche.

how to make it

Rangement pour canne de marche : pourquoi cette invention ?

Edouard Bahr, fidèle inventeur du concours Fab Life, propose chaque année des inventions qui ont pour but de faciliter le quotidien de son fils Éric, qui depuis son accident vasculaire cérébral (AVC) est paralysé du bras et de la jambe gauche. Chaque invention qu’Edouard imagine et réalise permet à Éric de devenir de plus en plus autonome. Voici l’invention présentée en 2015 : les fourreaux de rangement pour canne de marche, une solution astucieuse permettant à Éric de ranger et récupérer simplement sa canne, peu importe où il se trouve dans la maison.

L’utilisation technique du rangement pour canne

À la maison, depuis son accident, Éric se déplace à l’aide d’une canne qu’il ne sait jamais où ni comment ranger lorsqu’il s’assoit, que ce soit sur une chaise, sur son fauteuil roulant ou sur le canapé. Édouard, son papa, a donc décidé de pallier le problème en installant des fourreaux aux pieds de plusieurs meubles de la maison. Cette invention Fab Life toute simple facilite désormais grandement les déplacements d’Éric, lui permettant en plus de ne jamais avoir à chercher sa canne, ni de devoir se pencher pour la récupérer au sol.

Fabrication de l’invention : le rangement pour canne de marche

  • Pour la chaise, Édouard a utilisé un tube en PVC de 50 mm de diamètre sur lequel il a vissé deux colliers lyre de 50 mm de diamètre. Il suffit ensuite de le fixer sur les pieds arrière de la chaise.
  • Pour le canapé, il a imaginé la même solution, complétée d’une semelle en bois percée de deux trous : l’un pour le tube en PVC, l’autre pour le pied du canapé. Un dispositif de vis pression permet de fixer l'ensemble sur le pied, en fonction de la hauteur ou de l’orientation désirées.
  • Pour le fauteuil roulant, il a fixé le tube en PVC à l’arrière, sur un godet, à l’aide d’un boulon de 6 mm.
  • Pour le porte-manteau, Édouard a fixé deux colliers lyre sur un tronçon de tube PVC de 100 mm de diamètre. Le tube est lui-même installé sur un fond en contreplaqué de 15 mm d’épaisseur.

 

À lire aussi

Bonjour, bravo à Edouard Bahr ! A voir également, cette invention primée aux Beazley Awards 2019, mise en lumière par le Design Museum de Londres : MySleeve. https://designmuseum.org/exhibitions/beazley-designs-of-the-year/product/mysleeve "MySleeve est une housse en silicone qui se monte sur une poignée de béquille pour prévenir les mains douleurs aux mains, améliorer la prise et empêcher les béquilles de tomber. Le matériau confortable protège contre les ampoules et offre une bonne prise en main, et l'aimant permet aux béquilles de se clipper l'une à l'autre lorsqu'on est debout ou à l'utilisateur de ramasser une béquille tombée avec l'autre. MySleeve a été conçu par Marie Van den Broeck, une jeune étudiante néerlandaise, en réponse aux difficultés rencontrées par sa grand-mère."
List of items

Coût : 5 euros par fourreau

  • Tronçons de tubes PVC de 50 et 100 mm de diamètre
  • Colliers lyre 
  • Morceaux de planche en bois de 18 et 22mm d’épaisseur 
  • Contreplaqué

Cost :

Position has not been set