Aller au contenu principal
2105 visits

Sébastien est le papa de Thibault, un petit garçon de 5 ans 1/2, atteint d’IMC. Afin que son fils soit plus autonome quand il dessine, Sébastien a créé un porte-crayon qui permet à Thibault d’utiliser des outils de différents diamètres et de pouvoir les inter-changer facilement. Avec cette invention proposée au concours Fab Life, Thibault stimule la motricité de ses mains et sa créativité. Il est toujours très fier de ses productions !

Presentation

Sébastien a réalisé deux modèles de porte-crayon : le premier dédié à un type de crayon précis et le deuxième adaptable à tous les types de crayons ou de pinceaux. Grâce à une molette, Thibault peut ainsi changer facilement de crayon. La fabrication creuse permet également à une tierce personne d’aider la personne handicapée à tracer ou dessiner en passant le doigt à l’intérieur.

how to make it

Sébastien a réalisé la première invention à partir d’un tube en aluminium de récupération. Il a d’abord coupé un morceau de tube, l'a ensuite percé en travers et l'a recoupé au centre pour obtenir l’échancrure nécessaire au maintien de crayon. Il a ensuite réalisé 2 trous de chaque côté de l’échancrure pour permettre le passage du collier en plastique de maintien du crayon. Il ne reste plus qu’à fixer le crayon sur le porte crayon en serrant fermement le collier plastique.

Pour la version multi-crayons, le support de départ change, il ne s’agit plus d’un tube creux mais d’une barre pleine en aluminium ou en plastique. La barre est évidée pour permettre le passage d’un doigt pour aider Thibault dans son geste. La molette est du matériel de récupération. L’avantage du plastique est qu’il est plus léger et donc plus facile à déplacer pour Thibault.

 

Cette invention vous plaît ? Partagez-la et faites voter vos proches !

Découvrez également le set multifonctions imaginé par ces deux bricoleuses ingénieuses !

List of items

Deux modèles ont été réalisés :

  • tube en aluminium de 10 cm de long, provenant d’une chaise de camping de récupération
  • le deuxième en plastique, ce dernier a l’avantage d’être plus léger
  • la molette

Cost : 5 €

Position has not been set