Aller au contenu principal

3477 visits

Didier est le papa de Nolann 14 ans, atteint d'une tétra-parésie Spastique et Hypothonie du tronc. Pour que Nolann puisse l'aider à tondre la pelouse, Didier a acheté une tondeuse sans fil pour pouvoir la glisser sous le fauteuil roulant électrique, permettant ainsi à Nolann de tondre en toute autonomie.

Presentation

La "FauTondre", c'est tout d'abord un "Fauteuil roulant électrique Tondeuse", mais ce nom est également un clin d'oeil à:.

"Nolann,...  Faut Tondre !!"  :-)

En effet, mon fils ne pouvant pas facilement participer aux taches de la maison, il n'a maintenant pas d'excuses pour aider à tondre la pelouse !!

 

how to make it

Etape 1:

Couper le fil électrique de la tondeuse proche de la poignée, afin de pouvoir commander la tondeuse par un interrupteur depuis le fauteuil, et Régler la hauteur de la tondeuse au Maxi Bas.

Etape 2:

Accrocher 4 fils de fer bien solides (type grillage) à l'avant et l'arrière, sous le fauteuil

Etape 3:

Couper un morceau de bois ou alu à la largeur "intérieure" du fauteuil, le passer dans la poignée de la tondeuse (J'ai pris la Ryobi RLM 18x36H250 ), l'objectif est de pouvoir suspendre la tondeuse entre les 2 roues du fauteuil (voir photos)

Etape 4:

Installer la tondeuse (en configuration Mulching) sous le siège, veiller à ne pas trop l'avancer pour que les roues avants du fauteuil puissent tourner librement sur elles-mêmes. Passer les fils de fer sous l'axe des roues de la tondeuse,puis tendre les fils pour que la tondeuse soit suspendue au fauteuil, jusqu'à ce que les roues de la tondeuse ne touchent plus le sol (voir photos).

Etape 5:

Brancher le cable sur un interrupteur placé à l'opposé du Joystick du fauteuil. Ajouter en série les cables d'un bouton poussoir qui sera placé sous l'assise, pour que, si la personne glisse ou se lève, la tondeuse se coupe (voir photos).

Mettre un cache au dessus de ces branchements pour éviter tout risque d'électrocution.

Mettre en place la ou les batteries (chargées) sur la tondeuse, et vérifier le fonctionnement.

Etape 6:

Transférer la personne sur la FauTondre et bein mettre la ceinture !

bravo pour la mobilisation de cette équipe , je pense que l’anergie dépensé pour cette création n'a que le mérite de mister gadjet , c'est très bien mais inutile .par contre ce dispositif peut peut être trouver son utilité pour la mobilité tous terrain , pourquoi pas .
Avis de l'ergo
Excellente idée dans la mesure où elle donne une responsabilité et peut procurer un grand plaisir à Nolann : la fierté suprême de tondre avec son papa !
List of items
  • Fauteuil roulant électrique pliable avec roues à moyeu motorisé
  • Tondeuse Ryobi RLM 18x36H250  (Leroy Merlin) / Je pense qu'une tondeuse sans fil plus basique peut également convenir
  • Fil de fer pour grillage (fil de tension)  (Leroy Merlin) pour pouvoir suspendre la tondeuse sous le fauteuil.
  • Interrupteur monté sur une une fixation du fauteuil à l'opposée du Joystick (Leroy Merlin)
  • Fixation de l'interrupteur faite par via un tube alu section carrée  (Leroy Merlin)
  • Coupe-Circuit réalisé par un interrupteur poussoir (de portes de placard, ou frigo...) fixé sur un petit support qui lui même est fixé sur la planche sous assise. La hauteur du poussoir devra être réglée, pour s'assurer du bon fonctionnement du coupe-circuit, ou éventuellement, en insérant une mousse assez rigide autour.
  • Tasseau pin 21 x 57  (Leroy Merlin) pour suspendre la tondeuse par sa poignée arrière, à couper à la bonne longueur pour qu'il soit calé entre les 2 supports des axes des roues arrière du fauteuil (voir photos).

Cost : 500 € <br />(tondeuse = 399.99 €)

Position has not been set