Aller au contenu principal

5176 visits

Colin Gallois, ingénieur et designer, a ajouté des stabilisateurs sur une draisienne existante afin de favoriser l’apprentissage de la marche de Philomène, une petite fille pleine d’énergie qui suite à une encéphalopathie anoxo-ischiémique, a un retard de développement moteur. Cette draisienne adaptée lui a permis de faire des progrès à son rythme, en toute sécurité, et même de réussir à utiliser sa draisienne sans les stabilisateurs après quelques mois d'utilisation !

Presentation

Je m'appelle Colin,
Je suis ingénieur et designer, j'ai 29 ans. Je travaille depuis quelques années à concevoir des produits de sport et de mobilité, notamment des vélos pour enfants. Mon métier, mais aussi ma passion sont assez simple : créer des produits répondant à une vraie problématique d'usage, des produits qui changeront la vie de leurs utilisateurs. En tout cas c'est mon objectif et ma motivation la plus profonde !

C'est dans ce contexte qu'un collègue est venu m'expliquer la problématique de Philomène, la fille de ses amis :

Philomène a eu une encéphalopathie anoxo-ischiémique à la naissance c'est à dire un manque d'oxygène au cerveau ayant pour conséquence des lésions sur les noyaux internes des cellules grises qui permettent la motricité (déplacements et motricité fine). Concrètement cela se manifeste par une hypotonicité de la tête jusqu'au bas du dos. Et en terme de développement, cela signifie que Philomène va tout acquérir sur le plan moteur mais avec du retard.

Afin de limiter les retards de développement et éviter que Philomène n'adopte de mauvaises postures et de mauvaises stratégies de développement, elle est suivie depuis sa naissance par un kinésithérapeute et une ergothérapeute. Grâce à ce suivi et sa volonté ses progrès sont manifestes et étonnent même les médecins.

Aujourd'hui Philomène va très bien. Elle a commencé l'école avec succès; Et est "aux portes" de la marche. C'est pour franchir cette étape que la draisienne est devenue une aide majeure dans son développement. Elle lui permet de trouver l'équilibre nécessaire à la marche. La différence avec l'utilisation habituelle de la draisienne est que Philomène ne tient pas debout seule. Si la draisienne vacille, elle n'a pas les moyens corporels de se rééquilibrer et de retrouver ses appuis; Elle tombe! D'où l'idée des stabilisateurs évoqués par le kiné.

Les stabilisateurs auraient pour fonction de mettre en sécurité Philomène en cas de déséquilibre. Ils ne toucheraient pas le sol une fois fixés à la draisienne. Mais si la draisienne penche d'un côté ou d'un autre ils se poseraient au sol pour retenir la draisienne et permettre à notre fille de se restabiliser.

Contrairement aux sous-entendus du vendeur rencontré à ******** nous savons que les draisiennes ne sont pas conçues pour avoir des stabilisateurs. Nos deux ainés l'ont utilisée avec succès puisque le passage aux vélos n'a posé aucune difficulté. Philomène n'a malheureusement pas les mêmes possibilités et a besoin d'aide matérielle supplémentaire. Nous cherchons donc une solution pour qu'elle puisse profiter des bienfaits d'une draisienne et l'amener à son rythme à la marche.
La draisienne est d'autant plus importante qu'elle lui donnerait un moyen de déplacement dans le cour de récréation dans laquelle elle pourra circuler en toute sécurité et participer aux jeux des enfants avec plaisir.

J'ai donc choisi de relever le défi et de travailler, sur mon temps libre, pour offrir à Philomène la draisienne de ses rêves.
C'est ainsi qu'est née la draisienne Philomène ou plutôt les stabilisateurs de draisienne Philomène!

how to make it

J'ai commencé par étudier la manière dont Philomène se servait de sa draisienne, en usage, afin d'identifier la forme que pourrait prendre le produit.
La principale contrainte était de stabiliser la draisienne tout en laissant suffisamment d'amplitude pour que le mouvement de propulsion avec les jambes ne soit pas entravé.
Une fois la solution de bras stabilisateurs partant vers l'arrière identifée, j'ai cherché un produit existant dans le commerce afin d'avoir le moins possible de pièces spécifiques à créer.
Une fois le produit de base trouvé, la conception peut commencer, en travaillant à transformer ce produit existant, en un minimum d'opérations en stabilisateur de rêve pour Philomène.

J'ai alors dessiné le futur produit et les différentes opérations à réaliser pour le transformer.

Une fois la conception terminée, il reste à passer à l'action. J'ai donc découpé le produit existant (scie ruban + meuleuse) après l'avoir préalablement sablé (pour enlever la peinture).
A l'aide d'un collègue soudeur, nous avons ensuite ressoudé les pièces pour obtenir deux bras stabilisateurs robustes et géométriquement parfaits pour s'assembler sur la draisienne.

Ensuite, place à la peinture, pour l'esthétique, certes, mais aussi contre la corrosion ! Enfin, pour limiter le bruit lié au roulement sur le sol, j'ai ajouté des roues de trottinettes avec roulements à bille.

La dernière étape, et de loin la plus plaisante fût la livraison du prototype à Philomène et sa famille pour le test.
Le verdict est sans appel, rien qu'à en lire le sourire de Philomène !

Depuis, Philomène et sa draisienne sont devenues les meilleures amies du monde, que ce soit pour aller à l'école ou pour s'amuser Philomène ne se déplace qu'avec sa draisienne, jusqu'il y a quelques semaines : voyant la motricité de Philomène s'améliorer, ses parents lui ont proposé d'enlever les stabilisateurs. Certes un peu réticente, Philomène à accepté le challenge une fois son costume de super héroïne enfilé et le tour est joué : Philomène se déplace maintenant avec sa draisienne et sans les stabilisateurs.
C'est la plus belle des victoires !
Nous avons des vidéos de Philomène avant/après le produit, elles sont probantes et nous ne demandons qu'a les partager mais la plateforme ne me le permet pas, n'hésitez pas à me dire comment vous les transmettre !

Depuis cette réalisation, la draisienne de Philomène a fait beaucoup d'envieux,je saisi donc l'opportunité de FabLife pour partager ce projet !

Avis de l'ergo
Bonne idée ! On voit les progrès flagrants de Philomène !
List of items

Pour réaliser ce prototype il faut :

- Des stabilisateurs pour vélo avec une fourchette qui entoure le "down tube" du vélo, j'ai opté pour ce modèle disponible à la FNAC

- Pour la roue j'ai utilisé cette ensemble roulement + roue que l'on peut trouver sur ce produit stabilisateurs Decathlon ou cette trottinette 

Et une draisienne si vous n'en avez pas déjà une.
Ce modèle convient parfaitement 

Cost : 30 euros

Position has not been set