Aller au contenu principal

Comment fabriquer une cuisine accessible aux personnes à mobilité réduite ?

5 / 5 [1 review]| 8657 visits

La cuisine est un espace incontournable de notre quotidien. Mais comment faire lorsqu’on est en fauteuil roulant et que l’accès au lave-vaisselle est trop bas, ou que les plaques de cuisson et les rangements sont trop hauts ? Découvrez notre solution de cuisine accessible aux personnes à mobilité réduite, proposée en 2017 au concours Fab Life.

how to make it

La cuisine pour personne à mobilité réduite : pourquoi cette invention ?

Face à une lacune sur le marché et aux prix exorbitants des cuisines accessibles aux personnes à mobilité réduite, Anthony Negebauer, 37 ans, père de deux enfants et mari de Florence, qui se déplace en fauteuil, a décidé de fabriquer lui-même une cuisine entièrement sur-mesure. Ergonomique et totalement adaptée aux personnes en fauteuil roulant, elle permet à sa femme de cuisiner en toute autonomie ou en famille, et surtout de limiter grandement ses efforts. Un vrai plus dans leur vie quotidienne !

L’utilisation technique de la cuisine pour personne à mobilité réduite

Chaque élément a été pensé et positionné pour limiter au maximum les déplacements et les efforts de Florence à l’intérieur de la cuisine. Une planche articulée permet d’assister Florence lors du rangement des gros ustensiles de cuisine. Un des tiroirs se transforme en plan de travail à la hauteur du fauteuil et les plaques de cuisson ont été abaissées… Au niveau de l’électroménager, quelques astuces également : un lave-vaisselle taille 45 cm pour que Florence puisse le remplir facilement, mais aussi un four avec ouverture sur le côté, plus facile à manipuler lorsqu’on est en fauteuil.

La fabrication de l’invention : la cuisine pour personne à mobilité réduite

  • Prenez les mesures de la cuisine adaptée au fauteuil roulant puis établissez un plan des différents modules et astuces à utiliser en prenant compte de la hauteur du fauteuil roulant.
  • Regardez sur internet les modules astucieux de rangements en magasin de bricolage et achetez ceux de votre choix.
  • Montez tous les modules puis modifiez-les un par un pour être à hauteur d'une personne en fauteuil roulant (en les découpant avec une scie sauteuse et une scie circulaire à guidage laser pour les raccourcir).
  • Enlevez tous les pieds inutiles, découpez les vides sanitaires pour s'ajuster sur l'épaisseur des plaintes existantes.
  • Faites avec des tasseaux de 15 cm des coffrages pour poser les caissons dessus afin qu'ils soient à hauteur d'une personne en situation de handicap et que les portes ne frottent pas au sol.
  • Vissez tous les modules ensemble puis contre le mur pour une sécurité optimale.
  • Installez des ustensiles cuisine : système de tiroirs coulissants pour l'épicerie, installation d'un bras escamotable en hauteur pour l'auto-cuiseur, installation d'un tiroir plan de travail escamotable à hauteur d'une personne à mobilité réduite, petit vaisselier, tiroir épicier de 30 cm.
  • Installez tous les tiroirs et portes avec freinage en réajustant des tiroirs avec découpe de bandeaux de finition.
  • Découpez et installez les plans de travail, puis installez l'électroménager choisi judicieusement au préalable
  • Installez une petite tour de rangement.

 

A lire aussi sur l'aidant débutant

Avis de l'ergo
Le résultat est super ! Et ça ne coûte pas cher !
List of items

Tablette a relever pour robot 94 euros

Tiroir plan de travail escamotable 189 euros

2 tiroirs pour épicerie sucré/ salé 94 euros

Prise électrique escamotable 85 euros

Tiroir épicier 30 cm, sous les plaque 73 euros

10 tasseau 33 euros

Bandeau de finition à redécouper 13 euros

Cost :

Position has not been set