Aller au contenu principal

JOYSTICK POUR VOITURE RADIOCOMMANDÉE

2029 visits

En tant qu’ergothérapeute dans une institution pour jeunes IMC, Stéphane Meynard est régulièrement amené à adapter des jeux.

how to make it

L'invention

Ces adolescents rencontrent tous des difficultés de coordination bi-manuelle et de dextérité. L’utilisation d’un boîtier de commande pour voiture radiocommandée leur est alors impossible puisqu’elle nécessite une excellente motricité au niveau des pouces.
De ce constat, il a eu l’idée de remplacer le boîtier de commande d’origine par un joystick d’ordinateur. Pour réaliser cette adaptation, il a soudé quatre fils électriques sur les quatre contacts du circuit imprimé du boîtier, les a relié à une interface de prise en série (DB9M) après avoir préalablement repérer les correspondances avec les contacts du joystick. Il suffit ensuite de fixer l’interface sur le boîtier et d’y brancher le joystick.
Hormis le jeu, cette adaptation, proposée au concours Fab Life, permet à certains jeunes de se familiariser avec la manipulation d‘un fauteuil roulant électrique, de déterminer la main la plus apte pour la conduite, le meilleur emplacement pour le joystick ainsi que d’aborder les notions d’orientation spatiale comme avant/arrière et gauche/droite.

List of items

Environ 30 euros

  • 1 joystick
  • 4 fils
  • 1 interface de prise (DB9M)
  • Vis

Cost :

Position has not been set