LE POUSSE-POUSSE ADAPTÉ

Marie et Yohann sont les parents de 2 enfants. Maël, leur petit dernier, est atteint depuis l’âge de 2 mois du syndrome de West. Maël va bientôt fêter ses 5 ans, il est polyhandicapé avec une hypotonie du tronc cérébral. Ses parents, fans absolus de randonnées, avaient l’habitude de se balader avec Maël en porte-bébé. Mais, en grandissant, dur dur de continuer comme ça… Avec l’aide de différentes entreprises de la région, ils ont donc fabriqué un pousse-pousse (un fauteuil tout terrain pour personne en situation de handicap) adapté à l’assise de poussette, il est démontable (grâce aux raccords) et modulable. Super pour continuer à explorer la nature en famille ! Découvrez la vidéo de l'invention.

  • AA JOELETTE SLIDER
  • Pictures 1503870526

L'invention

Comment faire "La joëlette adaptée" ? 

Etape 1

Coupez les 3 tubes de 6 mètres.

Attention,  il ne faut pas se tromper, car la longueur totale est très juste et il n’y a pratiquement pas de chute. Le plan de découpe suivant permet de n’avoir aucune chute. Lors de l’achat des tubes, il peut être pratique de se munir de ce plan de coupe et d’une scie à métaux ou d’un coupe tube. En effet, faire entrer un tube de 6 mètres dans sa voiture n’est pas chose aisée, et il vaut mieux le débiter chez votre revendeur en tronçons de 2 mètres au plus.

Etape 2

Montez le dossier du fauteuil roulant randonnée.

Il faut deux tubes de 50 et deux de 45 cm. Il faut aussi les deux coudes L15-6 et trois très simples L10-6.

Etape 3

Montez le siège.

Il faut deux tubes de 44, un tube de 50, un tube de 72. Il faut aussi les deux raccords L25-6 pour la fixation des bras avant, les deux raccords L21-6 pour la liaison siège / dossier, un raccord L10-6 pour fixer le pied avant et 6 raccords MH50-6 pour fixer la roue et les bras arrière. 

Etape 4

Montez la roue.

Il faut : les deux amortisseurs, deux tubes de 48 cm de long, deux raccords LF50-6, deux raccords LM50-6 et deux raccords LF50-6. Il s’agit de la partie la plus délicate du montage. Il faut aussi un étau, la perceuse et la scie à métaux.

Ecrasez le tube à 4cm de l’extrémité pour pouvoir ensuite fixer la roue. Cela se fait facilement avec un étau. Percez ensuite la partie écrasée à 2 cm du bas, sur l’axe du tube, avec une forêt de 8 mm. Puis sciez la partie écrasée de façon à dégager le passage de l’axe de la roue.

Fixez ensuite le raccord LM50-6 à 11cm du bas. Vous pouvez modifier cette distance en fonction de la hauteur totale du siège, plus elle est petite, plus le siège sera bas. Fixez à l’extrémité supérieure le raccord LF50-6, fixez l’amortisseur sur le raccord LM50-6 avec un boulon de 10 mm, une rondelle ordinaire et une rondelle indesserrable.

Recommencez pour l’autre tube.

Fixez les raccords LF50-6 sur la partie avant du siège (les deux raccords MH50-6) avec les boulons de 10*50 mm, fixez les deux amortisseurs de mobylette aux raccords MH50-6 du milieu du tube dossier/siège avec les mêmes boulons et rondelles comme indiqué sur le schéma.

Etape 5

Montez les bras arrière.

Assemblez en premier les bras arrière de la BTT. Pour ce faire, utilisez les deux tubes de 75 cm de long, le tube de 40 cm, le tube de 53 cm, deux raccords L10.6, deux embouts LF50.6 et le raccord L45.6. Suivant votre taille, vous devrez peut-être recouper les bras de 15 à 20 cm.

Glissez un raccord L10.6 sur chaque bras de 75 à environ 35 cm d’une extrémité. Insérez le tube dans l’embout LF50.6. Glissez le raccord L45.6 au milieu du tube de 40 cm et emboitez le tube de 40 dans les extrémités ouvertes des bras.

Glissez le tube de 53 dans le raccord L45.6.

Assemblez les bras sur le dossier avec deux boulons de 10*50.

Fixez le tube de 53 dans le raccord L 10.6 du milieu du dossier.

Le raccord L45.6 ne doit pas être serré sur le tube transversal aux bras afin de permettre une libre rotation. Par contre, une fois l’angle désiré obtenu, il doit être fortement serré sur le tube allant du dossier à cette barre. 

Etape 6

Pieds arrière.

Pour monter les pieds arrière, vous devez vous munir des deux tubes de 72 cm (pour la hauteur du pied, faire en fonction de la hauteur de la roue) ; et des deux raccords L10.6.

Enfilez les raccords à chaque extrémité arrière libre du dossier.

Enfilez les tubes de 72 cm dans les raccords.

Attention, il faut que les pieds puissent être bien serrés afin de ne pas risquer de tourner. Pour assurer la fixation, j’ai légèrement percé le tube de façon à ce que les vis de serrage rentrent partiellement dans le trou (après test, il semble que ce ne soit pas une bonne solution car le serrage est plus complexe et le trou à tendance à s’élargir).

Etape 7

Pieds avant

Pour monter le pied avant, prendre un tube de Ø 25 mm et d’environ 20 cm de long et un tube alu de diamètre immédiatement supérieur d’environ 1 m de long. Fixez le tube de 20 cm sur le raccord L10-6.

Glissez le tube de 1m autour du petit tube lors de la mise en position arrêt.

Glissez le tube sur un des pieds arrière lorsque l’engin est en marche (le pied arrière est vertical hors arrêt)

Etape 8

Les bras avant et finitions

Pour les bras avant, vous devez les emmancher à l’avant du siège, dans les raccords L25.6 restant libres. Fixez les pitons à environ 35 cm des extrémités du bras et accrochez les mousquetons.

Pour plus de confort, utilisez des poignées de VTT. Ces poignées ne peuvent pas être montées sur un diamètre supérieur à 25 mm. Pour les installer, faire une réduction du tube de Ø 35 à 25 mm. Le tube de Ø 25 mm  doit sortir de la longueur de la poignée, soit environ 12 cm.

Pour le porteur de devant, utilisez un harnais à fixer avec 2 mousquetons pour pouvoir mieux repartir le poids lors des balades, mais aussi pour se libérer une main si besoin.

Pour le porteur derrière, installez deux coudes L15 avec un tube de 40 cm entre les deux.

Pour la fixation de l’assise de la poussette, l’entreprise Terre49 a reproduit la même chose que sur la poussette en fer, ils l’ont fixé à la joëlette.

Adaptez un sac sur la joëlette pour mettre outils, eau, médicaments…

La liste des courses :

8 L10-6 kee lite

2 L25-6 kee lite

6 MH50-6 KeeKlamp

4 LF50-6 Kee Lite

1 L45-6 Kee Lite

4 L15-6 Kee Lite

2 L25-6 Kee Lite

2 LM50-6 Kee Lite

3 tubes aluminium (35x2) (3 tubes de 6m)

2 amortisseurs de mobylette 360 mm

1 roue de mobylette

8 boulons 6 pans 10x50

2 mousquetons

1 pilon (en sachet de 3)

3 sangles

8 embouts à arlette

1 harnais

1 tube de fer

1 velcro

1 sac

Avis de l'ergo :

Super pour les fans de rando et l’accessibilité aux loisirs !

Vous aimez cette invention ? Aidez-nous à la soutenir !