L'ATTRAPE-COUETTE DE NICOLAS

Carine, fidèle bricoleuse du concours Fab Life, est la maman de Nicolas, un jeune garçon de 18 ans atteint d’autisme. La nuit, Nicolas préfère dormir avec une couette. Mais, comme il bouge énormément, la couette se retrouve tous les matins en boule au milieu de la housse.  Comme il n’arrive pas à la repositionner seul, Carine a inventé une astuce pour qu’il puisse le faire de façon autonome. Et en plus, grâce à un système de boutons, la couette ne bouge plus la nuit ! Découvrez la vidéo de l'invention.

  • AA ATTRAPE COUETTE SLIDER
  • Pictures 1503564519
  • Pictures 1503564544
  • Pictures 1503564556
  • Pictures 1503564599
  • Pictures 1503564651
  • Pictures 1503564681
  • Pictures 1503564692
  • Pictures 1503564703
  • Pictures 1503564739
  • Pictures 1503564782
  • Pictures 1503564794

L'invention

Comment faire "L'attrape-couette de Nicolas" ? 

Etape 1

Sur une feuille de papier, dessinez un carré. Tracez sa diagonale, positionnez 2 boutons à l’intérieur des 2 pointes de triangle. Tracez les contours, puis les centres des boutons. Tracez la droite qui relie les 2 centres. Découpez les triangles. Le gabarit servira à trouver les repères sur le tissu.

Etape 2

Tracez 1 carré et sa diagonale sur du tissu thermocollant. Renforcez le tissu de la housse de couette en thermocollant, avec un fer à repasser, les 2 triangles de  tissu sur les bords du haut de la face interne de la housse, sur l’envers. A l’aide du gabarit en papier, tracez les 2 bords externes du segment qui relie les 2 boutons. Percez avec un ciseau très pointu (type ciseaux à ongles). Faites une petite boucle avec l’élastique bleu, passez la corde élastique dans la housse et terminer par une boucle. Faire la même chose de l’autre côté avec l’élastique blanc.

Thermocollez  un rectangle en haut au milieu de la face interne de la housse sur l’envers. Percez 2 trous avec une pointe de ciseaux. Passez l’élastique rose. Faire un nœud à 1 extrémité, 1 boucle à l’autre.

Faites 2 boutonnières rouges à proximité des 2 bords en bas de la housse sur la face de dessous.

Etape 3

A l’aide du gabarit en papier, tracez l’emplacement des centres des boutons sur la couette.

Cousez les 2 boutons bleus, les 2 boutons blancs nacrés, le bouton rose en haut de la couette.

Cousez les extrémités des lacets blanc et bleu sur le rebord de l’angle de la couette (traversez le lacet avec l’aiguille). Attachez les élastiques aux boutons et retournez la couette sur l’endroit.

Tracez le centre des 2 boutons rouges sur la couette et cousez les 2 boutons.

Etape 4

Percez 1 petit trou avec une perceuse dans chaque anneau de rideau. Vissez le crochet. Insérez l’anneau dans un rouleau de papier toilette et peindre le rouleau de la même couleur que la tringle à rideau qui servira à accrocher la couette. Insérez les rouleaux dans la tringle. Ils permettront une meilleure stabilité du crochet et de le faire glisser plus facilement sur la tringle.

Etape 5

La housse de couette est présentée à l’enfant sur l’envers. L’enfant fixe les 5 boutons du haut avec les élastiques, il  attrape la couette par ces 2 coins et l’accroche aux crochets de la tringle. Il insère ses mains à l’intérieur de la housse et attrape les coins supérieurs. Il décroche la housse, la retourne partiellement et raccroche les bords avec les élastiques. Il déroule sa housse, l’écarte puis s’assoit par terre pour placer les coins du bas en attachant les boutons rouges. Il décroche sa couette : la couette est en place dans sa housse, fixée par 5 points à l’intérieur et ne bougera plus même si l’enfant gigote. Les crochets sont laissés à demeure sur la tringle et ne gênent pas pour l’utilisation des doubles-rideaux.

La liste des courses :

-  Du fil blanc, bleu, rose, rouge.

- 2 anneaux de tringle à rideaux (un blanc, un bleu, les peindre si nécessaire)

- 2 crochets à vis en acier zingué (3, 5 x 25 mm)

- 2 rouleaux de papier toilette

- Un peu de peinture

Pour la  couette :          

2 gros boutons bleus

2 gros boutons blancs nacrés

1 gros bouton rose

2 gros boutons rouges

1 lacet rond bleu (10 cm)

1 lacet rond blanc (10 cm)                         

Pour la housse :

1 petit morceau de tissu thermocollant  (15 cm x10 cm)

20 cm de  corde élastique blanche (diamètre 2, 5 mm)

20 cm de corde élastique bleue (diamètre 2, 5 mm)

15 cm de corde élastique rose (diamètre 2, 5 mm)

Avis de l'ergo :

Astucieux et adaptable pour tous ! Deux intérêts : la couette reste en place et on peut changer sa housse tout seul. Tout est pensé de A à Z.

Vous aimez cette invention ? Aidez-nous à la soutenir !