STRUCTURE POUR FAUTEUIL ÉLECTRIQUE

Denis, 62 ans, est le papa de Mélanie, jeune femme IMC de 32 ans. Pour qu’elle puisse profiter de l’ordinateur sur son fauteuil électrique, Denis lui a fabriqué un dispositif sur lequel il a soudé une tablette, les joysticks de commande et même un porte-boisson pour boire en autonomie. Mélanie peut aller sur internet, écouter de la musique, faire de la vidéo et même se prendre en selfie ! Découvrez la vidéo de l'invention.

  • AA ORDI SUR FAUTEUIL SLIDER
  • Pictures 1502458727
  • Pictures 1502458771
  • Pictures 1502458816

L'invention

Comment faire "La structure pour fauteuil électrique" ?

Etape 1

Fabriquez un premier châssis : pour cela, soudez des tubes de fer à l’arc. Une fois terminé, fixez-le cadre au dossier du fauteuil à l’aide de 4 croisillons (des « pinces de serrage » achetées dans le commerce).

Etape 2

Positionnez sur le châssis une articulation à droite du fauteuil électrique pour personne en situation de handicap. Il doit se situer à hauteur de la tête pour pouvoir rabattre d’avant en arrière le bras (qui a été créé à partir des tubes de fer).  Cela servira pour les transferts et les repas afin de dégager l’avant du fauteuil. 

Etape 3

Fixer sur ce bras, de façon à ce que les positions soient réglables :

-  le joystick principal (à actionner via le menton ou la bouche ; il sert aux diverses commandes du fauteuil – marche, inclinaison… - ainsi que pour la souris de l’ordinateur) 

- le joystick TOR, situé à droite du joystick principal (à actionner par le nez ) il servira à faire les clics gauche et droit » de la souris ainsi que le changement des différentes fonctions du fauteuil électrique roulant (marche arrêt, clignotants, inclinaison etc....)

- l'écran du contrôle d'environnement, placé sur le bras mobile à droite de l’ordinateur ; il renseigne sur les différentes fonctions.

- l'ordinateur

- un porte verre 

Etape 4

Positionnez à l’arrière un haut-parleur Bluetooth, il fonctionne grâce à 2 alimentations 24/5 VC alimentées par la batterie du fauteuil roulant. L’ordinateur fonctionne également sur la batterie du fauteuil. Protégez-les par 1 fusible (3A) au départ des batteries (12Vc X 2) et 1 fusible aux sorties 5 Vc : cela évitera un éventuel court-circuit.

L’ensemble sera donc chargé automatiquement en chargeant le fauteuil.

La liste des courses :

1 contrôle d'environnement Système Q-logic2 (pride mobility)

1 Ordinateur du commerce alim. 5 Vc (magasin spécialisé)

1 haut-parleur Bluetooth alim. 5 Vc (magasin spécialisé)

2 alimentations 24/5 Vc incorporées dans 2 boitiers plastique (magasin spécialisé)

4 pinces de serrage avec connexion en croix pour tube de 25 mm

3 ml environ de tube fer 25 mm et divers (récup)

Avis de l'ergo :

Un vrai travail de professionnel fait par un papa. Super boulot !

Vous aimez cette invention ? Aidez-nous à la soutenir !