L'OUVRE-PORTE

Paul, 16 ans, est un petit génie de l’électronique. Il a décidé de fabriquer un système qui détecte les mouvements, via des capteurs ultrasons, et qui permet ainsi d’ouvrir les portes automatiquement. Cela permet de faciliter les déplacements en fauteuil roulant des personnes en situation de handicap pour moins de 20€ !

  • AA OUVRE PORTE SLIDER
  • Document 1502378362
  • Picture 1502378416
  • Pictures 1502377989
  • Pictures 1502378000

L'invention

Comment faire "L'ouvre-porte" ?

Etape 1

A l’aide de vis, fabriquez une boite en bois (22cm de longueur; 7 de large ; 7 de hauteur). Percez-la pour faire passer le capteur à ultrasons (il sert à détecter les mouvements) et la DEL (petite lumière qui consomme très peu d’énergie et qui éclaire bien).

Etape 2

Fixez une charnière à l’aide de 2 petites vis sur la boite précédemment fabriqué. Collez le moteur à la charnière ; puis une roue en caoutchouc au moteur.

Etape 3

Collez un ressort au-dessus de la roue avec de la colle chaude, lui-même collé à un bout de bois pour le maintenir. Le ressort a pour but que la roue adhère bien sur le carrelage ou autres.

Etape 4

Comme expliqué sur le schéma disponible dans le carrousel de photos, reliez la carte Arduino au capteur, à la résistance, à la DEL, au moteur puis à la pile.

Etape 5

Ecrivez le programme disponible en PJ sur la carte Arduino. Pour ce faire, il suffit de télécharger l’application gratuite Arduino. Il suffit ensuite de faire un « copier-coller » du programme et le mettre dans la fenêtre de l’application ; appuyer sur la flèche « televersé », cela permettra d’envoyer le programme à la carte.

Etape 6

Fixez la boite en bas de la porte grâce à du double face et placez le 2ème capteur à ultrasons derrière la porte. Lorsque le fauteuil s’approchera, les capteurs à ultrasons détecteront le mouvement et actionneront grâce à la roue et au moteur, l’ouverture de la porte.

La liste des courses :

Bois (récup)

12 vis (récup)

1 ressort (récup)

1 carte arduino (internet)

12 fils électriques (internet)

1 capteur ultrasons (internet)

1 del (récup)

1 moteur pas à pas (internet)

1 résistance 220ohms (récup)

1 roue en caoutchouc (récup)

1 charnière (récup)

1 pile 9 V (grande surface)

Avis de l'ergo :

La porte doit rester entrouverte mais super ingénieux ! L’idée est super !

Vous aimez cette invention ? Aidez-nous à la soutenir !