LE CONTACTEUR BLUETOOTH

Guy, lauréat du concours Fab Life, est ergothérapeute, formateur et enseignant dans le domaine des nouvelles technologies et de leur usage à destination des personnes en situation de handicap. Il a conçu un contacteur pour seulement 2€ qui permet aux personnes n’ayant pas l’usage de leurs membres supérieurs de pouvoir utiliser un ordinateur ou une tablette de façon autonome.

L'invention

Comment faire?

Etape 1
Pour concevoir le boitier composé de plastique ABS en filament, téléchargez le fichier disponible en open-source ici et rendez-vous dans un fab lab à proximité pour le fabriquer à l’aide d’une imprimante 3D. 

Etape 2
Procurez-vous ensuite sur Ebay un bouton bluetooth pour selfie à 1€.

Etape 3
Puis, insérez le bouton bluetooth dans le boitier. A l'intérieur, de petites encoches, produites par l’imprimante 3D, permettent au bouton bluetooth de rester bien en place.

Etape 4
Connectez le contacteur au bluetooth de la tablette ou de l’ordinateur.

Etape 5
Activez le « contrôle de sélection » dans l’onglet « accessibilité » des réglages de la tablette. Chaque élément se met alors en surbrillance. Il suffit alors d’exercer une pression sur le contacteur pour choisir un élément. Par exemple, dans l’outil de traitement de texte, si l’utilisateur veut écrire « bonjour », il laissera l’outil de surbrillance parcourir automatiquement toutes les lettres du clavier. Dès que la surbrillance se trouvera sur la lettre "b", il exercera une pression et sélectionnera ainsi la lettre. L’outil de surbrillance continuera de faire le tour des lettres dans l’ordre, dès qu’il arrivera sur le « o », l’utilisateur exercera une pression, et ainsi de suite.

 

 

Cette invention vous plaît ? Partagez-la et faites voter vos proches !

La liste des courses :

Coût : 2 euros

  • 30 grammes de plastique ABS en filament.
  • 1 bouton bluetooth pour selfie trouvé sur Ebay.
  • 1 imprimante 3D.

 

Avis de l'ergo :

Voici une innovation très pratique et ingénieuse à fabriquer facilement grâce à l’imprimante 3D du fab lab à côté de chez vous !

Vous aimez cette invention ? Aidez-nous à la soutenir !