OPEN HANDI DESK

Clément a 29 ans, il est le fondateur du LimouziLab, le fab lab de Limoges. Pas facile de trouver un bureau adapté et pas très onéreux dans le commerce quand on est en fauteuil roulant. Il a alors eu l’idée de rajouter quelques options sur un bureau de base afin de créer un vrai bureau pratique et adapté !
  • OpenHandiDesk 805

L'invention

Comment faire?

Etape 1
Récupérez un bureau ou achetez-en un, trouvable facilement d’occasion à moindre coût sur Le Bon Coin.

Etape 2
Pour fabriquer divers petits meubles de rangement qui constitueront le bas et le haut du bureau, utilisez des planches de bois et assemblez-les avec des chevilles de positionnement et des vis en bois.  

Etape 3
Pour pouvoir déplacer facilement le bureau, vissez des roulettes sur un plateau.

Etape 4
Fixez le plateau à roulette sous la partie basse du bureau (composée des meubles de rangement) pour pouvoir le déplacer plus facilement.

Etape 5
Créez une partie « coffre invisible » pour ranger les nombreux éléments qui peuplent un bureau de travail : câbles, disques durs externes, multiprises… Pour réaliser ce coffre, découpez à l’aide d’une scie cloche et d’une défonceuse le plan de travail dans la profondeur pour créer un renfoncement.

Etape 6
Pour refermer le « coffre invisible », utilisez le même bois que pour les meubles de rangement et fixez les planches à l’aide de charnières.  

Etape 7
Créez ensuite un petit trou à côté de l’ordinateur pour laisser passer tous les fils. Pour la découpe, utilisez dans un fab lab une fraiseuse à commande numérique. Le trou peut aussi être facilement fait avec des outils de bricolage ordinaires (scie cloche ou perceuse avec mèche a bois).

Etape 8
Créez un léger décaissement sur le plan de travail de sorte à ce que l’ordinateur soit parfaitement intégré sur le bureau. Pour ce faire, utilisez une défonceuse et faites les finitions à la lime.

Etape 9
Vous pouvez ensuite créer un support sur le bureau pour reposer les bras et éviter ainsi les troubles musculo-squelettiques, tendinites ou autres troubles du canal carpien : il vous suffit de poser des petites mousses anti-escarres sur le bureau à l’emplacement des coudes.

Etape 10
Puis, fixez, à l’aide de vis et de chevilles, d’autres meubles de rangement sur le dessus. 

 

Cette invention vous plaît ? Partagez-la et faites voter vos proches !

 

 

La liste des courses :

Coût : 300 euros

  • Contreplaqué de 12.
  • Vis à bois.
  • 2 charnières à piano.
  • Colle à bois.
  • Chevilles à bois.
  • 12 roulettes (ou pieds réglables si pas de roulette/fixe).
  • Défonceuse.
  • Scie cloche.

 

 

 

Avis de l'ergo :

Voici un bureau bien adapté pour un espace resserré ! On remercie l’inventeur qui nous livre ses plans pour le refaire à la maison !

Vous aimez cette invention ? Aidez-nous à la soutenir !