LA CABANE DE CHLOÉ 2ème prix du jury 2015

Chloé est une petite fille de 5 ans atteinte d’amyotrophie spinale de type 1bis qui se déplace en fauteuil roulant. Sa maman, Sophie, lui a fabriqué une véritable cabane adaptée et accessible, décorée selon les goûts des enfants. Chloé peut maintenant y jouer seule ou avec son petit frère de 2 ans.
  • 8 CABANE EN BOIS 805x403

L'invention

Une cabane sur mesure

Sophie, la maman de Chloé, a réalisé une cabane en bois pour l'extérieur avec une rampe en bois et une porte d’entrée suffisamment large pour y accéder. Cette petite maison, proposée au concours Fab Life, est équipée entre autres d'un tableau magnétique pour dessiner, d'une boîte aux lettres et même d'une maison à oiseaux... Une vraie cabane de jeux pour enfant !

 

Comment faire ?

Pour fabriquer cette cabane, Sophie l'a fixée sur une dalle béton. Elle a ensuite monté l’ossature de la cabane, fixée à la dalle. Puis elle a installé du bardage en bois en utilisant un pistolet à clous. Le toit a été recouvert d'ardoises.

Sophie a fabriqué une porte avec des lames qu’elle a fixées à la porte à la cabane. Fenêtre et volets ont été réalisés de la même façon, avec un hoquet pour les fermer.

Pour permettre de transformer la seconde fenêtre en tablette repliable, des compas ont été utilisés, le tout fixé à l’aide de vis.

Sophie a aussi construit la petite rampe pour accéder à la cabane. À l'intérieur, une tablette repliable est adaptée à Chloé et son fauteuil. Elle a aussi fabriqué un tableau magnétique, puis une petite boite aux lettres à l’extérieur. Pour finir, elle a peint aux couleurs des enfants l’extérieur de la cabane !

 

Cette invention vous plaît ? Partagez-la et faites voter vos proches !

La liste des courses :

Coût : 800 €

  • Pour la dalle en béton: treillis soudé, film plastique sous dalle, ciment, graviers, sable, eau.
  • Pour l’ossature de la cabane: chevrons en 5*7, vis, équerres, chevilles à béton.
  • Pour la toiture : 4 dalles de plancher bois extérieur, ardoises, crochets de fixation, vis.
  • Pour les volets et porte en bois : lames de volet bois, barres à z en bois, vis, pentures, loquet de fermeture, compas.
  • Pour la tablette : une planche en bois, 2 chaines, des pitons en acier, des vis, 2 mousquetons, 4 charnières.
  • Pour la rampe en bois : chutes de chêne, lames de terrasse en vois, vis inox.
  • Pour la lumière : une guirlande lumineuse, un câble de montage vendu par Hoptoys. (permettant de relier un contacteur à un jeu), un contacteur microlight, un support flexible pour ajuster son emplacement au mieux.
  • Peinture.

Vous aimez cette invention ? Aidez-nous à la soutenir !