LE TABL’O

Franck a décidé d’inventer le Tabl’o, un outil grand public à destination des enfants et adultes handicapés (ou non). Composé de billes de déodorant, le tableau interactif de Frank a vocation à être créatif, pédagogique, manuel et décoratif.
  • 16 TABLO 805x403

L'invention

Un tableau interactif

Destiné à tous, enfants comme adultes, ce tableau, proposé au concours Fab Life, peut notamment servir et plaire aux personnes qui n’utilisent pas assez leurs mains et qui souhaitent s’entraîner de façon ludique et créative.

Avec le bout des doigts, Franck fait pivoter sur elles-mêmes les billes, pour afficher le côté blanc ou le côté noir et ainsi créer des tableaux artistiques en noir et blanc, façon relief, offrant 1000 possibilités. Les billes peuvent être peintes avec toutes les couleurs de l’arc en ciel pour réaliser des tableaux plus colorés et des lettres ou chiffres peuvent également être indiqués sur les billes pour apprendre aux enfants à compter ou l’alphabet (prévoir au moins 24 roll-on !).

Une bonne idée de do it yourself à réaliser en famille !

 

Comment faire ?

Pour le tableau, Franck a utilisé une planche en bois contreplaqué (1 m de haut, 2 m de longueur) qu’il a peinte en blanc. Il a percé des trous sur cette planche de la dimension des billes de déodorants roll-on de récupération. 86 trous pour 86 billes, qu’il n’a pas ôtées de leur support, pour pouvoir continuer à les faire pivoter sur elles-mêmes. Franck a peint en noir avec un marqueur la moitié de chaque bille, puis les a intégrées dans les 86 trous du tableau, en ne laissant dépasser sur le devant du tableau que les billes du déodorant.

 

La liste des courses :

Coût : 100 €

  • Pour la plaque, du contre-plaqué de 1 cm d’épaisseur, 2 à 3 cm de diamètre
  • Un cutter pour découper les trous sur la plaque
  • Pour les boules (86) et leurs supports, des roll on de déodorants à billes sans leurs bouchons
  • Un marqueur
  • Peinture 
  • Colle

Vous aimez cette invention ? Aidez-nous à la soutenir !