TETOUILLOU 3ème prix du jury 2005

Les difficultés de préhension de Léa, dues à un polyhandicap, l’empêchent de tenir son biberon durablement. Pour favoriser son autonomie, son grand-père, Claude Arnault, a fabriqué un joli porte-biberon, réglable en hauteur pour évoluer avec l’âge et inclinable vers l’avant.
  • TETOUILLOU 805x403

L'invention

Grâce à son « Tétouillou », surnommé ainsi, Léa petit-déjeune seule, contrairement aux autres repas. Il est par ailleurs un bon outil de rééducation puisqu’elle peut le saisir par le biberon ou le socle et travailler ainsi la préhension des objets.
Le « Tétouillou » est composé de deux silhouettes de chat reliées entre elles par une planchette. Entièrement réalisé en contreplaqué, l’arrière est légèrement plus haut que l’avant pour que le contenu du biberon s’écoule. Chaque silhouette est composée de deux parties articulées entre elles par un système tenon / mortaise favorisant le réglage en hauteur. Le biberon se pose entre les oreilles des chats et est maintenu à l’avant par un bracelet élastique retenu par deux vis fixées de chaque côté des oreilles.

Le « Tétouillou », récompensé par le jury du concours Fab Life, pourrait prendre la forme de bien d’autres animaux ou personnages, en fonction des affinités de chacun !
L’utilisation de ce porte-biberon ne doit toutefois pas se passer de la surveillance d’un adulte.

La liste des courses :

Environ 20 euros

0, 5 m² de contreplaqué (ép. : 88 mm)
Colle à bois
2 vis (20 mm)
2 vis de serrage
peinture
bracelet élastique

Vous aimez cette invention ? Aidez-nous à la soutenir !